Lire... découvrir

Une année avec Xavier-Laurent Petit

Par LEONIE DAVOINE, publié le jeudi 21 avril 2022 14:20 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2022 14:20
LogoJLJSXLP.PNG

Cette année, le prix littéraire Je Lis Je Suis a pris une forme particulière... il s'est articulé autour de l'œuvre d'un seul auteur, que nous avons invité à partager une année d'échange avec nous.

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que Xavier-Laurent Petit est venu rencontrer 3 classes en décembre et qu'il est devenu l'auteur le plus lu du collège en 2021 !

(et ce malgré l'annulation de dernière minute de sa deuxième venue en mars)

 

 

 

 

 

 

 

L'œuvre de XLP petit se prêtait particulièrement bien à ce projet de grande envergure... en effet, l'auteur a publié plus de vingt romans destinés aux adolescents...

 

 

 

 

 

 

 

ces romans s'adressent parfois aux jeunes adolescents...

 

 

 

 

 

parfois aux grands adolescents...

 

 

 

 

 


et certains offrent même plusieurs niveaux de lecture...

 

 

 

 

 

de plus, les thèmes supports des histoires de XL Petit sont propices à la réflexion sur des sujets engagés et engageants, tels que Je lis Je Suis les aime :

 

 

 

 

 

enfin, la lecture analytique de certains de ses romans s'est particulièrement bien prêtée au traitement des points du programme de français des 5e

 

 

 

 

 

et des 3e

 

 

 

 

Et pour ne rien gâcher, Xavier-Laurent Petit s'est révélé un humaniste très accessible pour des adolescents !

 

 

Au cours de cette année, après un petit marathon lecture XLP qui a permis aux lecteurs les plus rapides de découvrir l'œuvre de l'auteur dans sa diversité, les 3e ont notamment :

 

§ travaillé « L'écriture des sens » autour de Itawapa

 

"Sous cette marche rythmée

j'entends les oiseaux chanter

leurs chansons envoûtées

comme si une musique se formait sous mes pieds"

"Orage
ton grondement me parvient
sur mes mains
tes larmes coulent
dans l'air règne ta colère
que puis-je pour l'apaiser ?"

"La voix des oiseaux

me fait froid dans le dos

l'humidité me gagne

mais je reste calme"

 

 

§ réfléchi à la notion de l'engagement d'un auteur autour de Itawapa et de Be Safe

*** : ex

 

§ écrit un article de presse sous la forme d'un entretien reconstitué avec l'auteur

 

 

 

 

§ rencontré un ancien soldat et confronté cette rencontre avec leurs impressions de lecture de Be safe et de Fils de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§ préparé des lectures à voix haute, chorales, d'extraits de romans (mises en voix qui devaient être présentées à l'auteur lors de sa seconde venue)

 

 

Quant à eux, les 5e ont pu, notamment :

 

§ découvrir la culture mongole avec la trilogie de Galshan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§ entamer une réflexion sur les rapports de l'homme avec la nature autour de la trilogie des Histoires Naturelles

***

 

§ s'interroger, dans Un Monde sauvage, sur la vie en petite communauté, les relations entre les humains et les animaux sauvages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§ s'émouvoir de la générosité de certains personnages en lisant Mon petit cœur imbécile et, bien sûr, Maestro !

 

 

 

 

 

 

 

§ réaliser deux nouveaux abécédaires-défis, désormais disponibles pour les futures générations :

  

 

 

 

 

 

 

et puis bien entendu, il y a eu ces rencontres qui ont ouvert les arcanes de l'auteur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, cette personne n'est PAS XLP !

 

 

 

 

 

 

 

****************

 

 

 

JUIN 2021 : RENCONTRES AVEC THOMAS LAVACHERY ET MATTHIEU SYLVANDER

JUIN 2019 : RENCONTRE AVEC CLAIRE CLEMENT

SEPTEMBRE 2018 : RENCONTRE AVEC FREDERIC MAUPOME

JUIN 2018 : RENCONTRE AVEC NICOLAS BIANCO-LEVRIN

JANVIER 2018 : RENCONTRE AVEC HELENE MONTARDRE

SEPTEMBRE 2017 : RENCONTRE AVEC REGIS LEJONC

JUIN 2017 : RENCONTRE AVEC GILLES ABIER

AVRIL 2017 : RENCONTRE AVEC OLIVIER POUTEAU

FEVRIER 2017 : RENCONTRE AVEC ANNE JONAS

NOVEMBRE 2015 : MERCI MONSIEUR SIMARD