Lire... découvrir

Rencontre avec Nicolas Bianco-Levrin, juin 2018

Par LEONIE DAVOINE, publié le vendredi 19 octobre 2018 15:11 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 09:27
TempsPerdus04.jpg

Invité dans le cadre des rencontres littéraires et culturelles « Par monts et par mots », Nicolas Bianco-Levrin (NBL) a partagé un moment avec la classe de 6e2. Il nous a fascinés et amusés.

 

Après la présentation de nos 2 mises en voix de l'album Les Temps perdus, NBL engage l'échange autour de cette question :

 

"Monsieur Jean (le personnage de l'album), pourra-t-il, demain, rattraper le temps perdu ?"

 

 

 

Si nos élèves se prêtent avec plaisir à ce jeu de projections philosophiques, et malgré la tonalité métaphysique des albums de l'auteur passés entre leurs mains (Un mammouth dans le noir, Le 25 février, Œil pour œil, Simon sans nuit...), on ne s'épanchera pas sur l'absurdité de notre passage sur terre...

… car NBL est lancé et se raconte...

… une heure durant, il détaillera le parcours de l'idée au livre, présentant ses carnets de brouillon (on s'accordera tous pour dire que ce sont de véritables œuvres d'art !), s'arrêtant ici sur une embûche (que faire lorsqu'on n'a plus d'idée ?), ou là sur les mouvements de jambes d'un personnage qui marche, sans oublier au passage de refaire en direct la manipulation d'un Monsieur Jean en résine (incarné pour l'occasion par Albane).

 

Les meilleures choses on toutes une fin, et il a fallu quitter NBL trop rapidement pour ne pas manquer nos bus ; nous remercions vivement Nicolas Bianco-Levrin pour la générosité avec laquelle il s'est livré et la gentillesse affleurant tous ses propos.

Espérons qu'il appréciera le recueil « L'ennui », écrit par les 6e2, que nous laissons entre ses mains au moment de partir !