Le service social, de santé et d'orientation

Service social, de santé et d'orientation

Par admin salinis, publié le mardi 7 octobre 2014 13:44 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 17:02

Sommaire

 

Présente dans l'établissement

le lundi et le vendredi de 8h30 à 17h

le mercredi(semaine A) de 8h à 13h

L'assistante de service social est chargée d'apporter écoute, conseil et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Elle exerce, d'une part, un rôle de médiateur et, d'autre part, est à la fois le conseiller social de l'institution et de tous les jeunes scolarisés.

Elle mène aussi toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à leurs difficultés dans le cadre de la politique d'action sanitaire et sociale du ministère dont elle relève.

C'est à elle qu'il faut s'adresser pour bénéficier de l'aide du fonds social collégien.

Pour consulter après authentification, le protocole pour l'attribution du fonds social collégien approuvé par le CA le 11 avril 2016.

 

Présente au sein de l’établissement quatre jours par semaine (lundi, jeudi et vendredi  de 8h à 17h - le mercredi de 8h à 13h)

L'infirmière scolaire est chargée d’un suivi infirmier de tous les élèves.

Elle les accueille à l'infirmerie pour quel que motif que ce soit : médical ou psychoaffectif.

Elle organise aussi pour eux des actions d’information et de prévention avec l’aide d’intervenants extérieurs.

Elle est aussi assistante de prévention au collège

Pour consulter après authentification :

- le parcours éducatif de santé du collège Salinis ;

- le protocole mis en oeuvre au collège pour les élèves bénéficiant d'un PAI (Projet d'accueil individualisé), qui a pour but de favoriser la scolarisation des enfants malades.

- le protocole de déplacement des élèves en situation de handicap moteur temporaire.

 

Présente au sein de l’établissement un jour par semaine,le jeudi, le psychologue  est chargé de l’information sur les filières d’études, les métiers et l’emploi. Il accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Vers la rubrique "Orientation"  et le parcours Avenir sur l'Intranet.

 

Ces deux instances se réunissent 1 fois par mois

  • la cellule de veille:
  • le G.P.D.S .

Elles ont pour mission d’aider, d'accompagner les élèves et les familles devant certaines difficultés et de les orienter, le cas échéant, vers des spécialistes.

Précision importante : ses membres respectent la confidentialité la plus stricte.

 

- Le projet d'accueil individualisé (PAI): pour en faire la demande s'adresser à l'infirmière

- le projet personnalisé de scolarisation (PPS) (Informations sur le GEVA-sco) ;

- le plan d'accompagnement personnalisé (PAP): pour en faire la demande s'adresser au collège

- le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

N.B. : En termes d’aménagements pédagogiques, le PAP et le PPS peuvent ouvrir les mêmes droits. En revanche, le PAP ne permet pas la mise en place de mesures de compensation (matériel pédagogique adapté, mise à disposition d'un AESH…) ou de dispenses d'enseignements.

Source : Eduscol

Plus d'informations sur Eduscol et sur le site de l'académie de Toulouse.