Lire... découvrir

Juin 2017 : Rencontre avec Gilles Abier

Par LEONIE DAVOINE, publié le mercredi 27 septembre 2017 09:50 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2017 09:51

 

 

Le 2 juin 2017, c'est près de 90 élèves lecteurs qui ont eu l'honneur de rencontrer le dernier auteur de la saison, Gilles Abier,

que nous faisions venir suite à la lecture de Comment je me suis débarrassé de ma mère, selcétionné pour le prix Je Lis Je Suis.

 

 

Difficile de raconter cette après-midi ! Gilles Abier est un auteur étonnant, qui raconte plus qu'il ne répond aux questions, et qui a laissé son auditoire suspendu à ses lèvres durant 1h30.

 

 

 

Auteur d'une vingtaine de livres, il aime écrire pour tous les âges jeunes, et ses parutions s'adressent aux lecteurs qui ont entre 7 et 20 ans (ou plus !). Les romans destinés aux plus jeunes sont les plus difficiles à écrire, confie-t-il, mais ils sont nécessaires : il est vrai que le genre littéraire dans lequel il est passé maître, pour les adolescents, peut être qualifié d'« anti feel-good », alors il fait quelques respirations régulières vers les plus jeunes pour parer à la déprime ! Et puis, lorsque, comme lui, on s'intéresse à la vie des gens, il est bon de varier les histoires et de jouer avec toutes les émotions possibles.

 

« La vie des gens m'intéresse »

A l'évidence, Abier sait se mettre dans la peau de ses personnages ; comédien de formation, il excelle à raconter des histoires. Du reste, la phase d'écriture n'est pas le moment qu'il préfère ni le plus facile ; c'est pourquoi il écrit très peu - « mais j'invente tout le temps » - et garde tout.

 

« Je suis un menteur »

Fana des êtres humains et de leurs vies, il a choisi ce métier pour la liberté totale qu'il procure ; décider de son temps, décider des vérités qu'on raconte, c'est précieux. Comme tous, il témoigne au passage du caractère non rentable de cette activité, toute professionnelle qu'elle soit.

C'est pourquoi, avec des amis écrivains tels que Cathy Ytak et Thomas Scotto, il a formé l'Atelier du trio qui intervient dans des établissements scolaires, pour y proposer notamment des temps de lectures.

 

Magnifique cadeaux

D'ailleurs, Monsieur Abier nous a fait le grand honneur de nous lire 2 extraits tirés de parutions antérieures, l'un de Je sais que tu sais et l'autre, magistrale lecture de suspense, de Accros. Sans aucun doute, ce sont des moments qui resteront dans la mémoire de tous.