Présentation du collège Salinis

Par admin salinis, publié le mardi 5 janvier 2010 13:11 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 08:24
salinis collège photo.jpg

Sommaire :

Situation géographique et environnement

Le collège Salinis est situé 5, place Salinis dans le coeur historique de la ville d'Auch, la préfecture du Gers, à deux pas de la cathédrale Sainte-Marie et de la Préfecture.

Histoire de l'établissement

Fondé en 1543 sous le règne de François Ier, l'établissement est sans nul doute l'un des plus anciens de l'Académie de Toulouse. Ancien lycée de garçons, il a été transformé en collège mixte en 1971, suite à la construction du lycée Pardailhan dans le quartier du Baron.

Ses locaux ont été entièrement rénovés par le Conseil général du Gers entre 1991 et 1993.

Caractéristiques de l'établissement

L'établissement comporte une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), ainsi qu'une Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), dont les ateliers se trouvent dans une annexe située à cinq cents mètres par les pousterles, ruelles méviévales très pentues, qui constituent une des curiosités de la vieille ville d'Auch.

Consulter la présentation de la SEGPA réalisée pour la matinée portes ouvertes 2016 par des élèves de 6e

Soucieux de l'épanouissement et de la réussite de tous ses élèves, l'établissement leur offre un large choix de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol et occitan), la possibilité d'étudier des langues anciennes (latin ou grec) et leur propose des ateliers artistiques, technologiques, sportifs et scientifiques.

Plus de précisions sur la politique des langues du collège Salinis

Très sensible aux questions d'environnement, notre établissement vient d'obtenir le label ECOCERT pour sa demi-pension et le label E3D de niveau 2 pour sa gestion raisonnée des déchets et ses projets pédagogiques en lien avec le développement durable.

Régimes de sortie