Lire... découvrir

Rencontres avec Thomas Lavachery et Matthieu Sylvander

Par LEONIE DAVOINE, publié le mardi 15 juin 2021 10:59 - Mis à jour le lundi 21 juin 2021 08:46
Aff.PNG

PAR MONTS ET PAR MOTS

Rencontres littéraires et culturelles pour les enfants des villes et les enfants des champs

Cette année encore, nous avons eu la chance de pouvoir participer au festival littéraire des enfants organisé par l'association par « Monts et Par Mots » : les classes de 6e2 et de 6e4 ont respectivement rencontré Thomas Lavachery et Matthieu Sylvander.

Mais avant cette belle journée consacrée au livre, il y eut des lectures...

Ainsi, les deux classes ont travaillé sur Bjorn le Morphir

et ont écouté la lecture de Vladimir Sergueïevitch - la Quête Héroïque d'un Mangeur de Pomme et de La Romance de l'Ogre Yosipovitch : à partir de ces deux récits parodiques et truffés de clins d'œils savoureux, les élèves ont collectivement élaboré le schéma de la quête initiatique qui transforme un innocent gringalet en héros.

Lors de ces rencontres, les enfants ont pu découvrir les « secrets de fabrication » des ces deux auteurs aux univers mâtinés de mythologies, bien qu'ils qui l'abordent très différemment. Ils ont aussi participé à un atelier de découverte du circuit du livre, avec la libraire Des Livres et Vous.

Voici le récit de la journée des 6e2, par Madame Domenech :

Le 10 juin, la journée tant espérée a lieu et les 6e2 se rendent au collège Mathalin. Le matin ils découvrent les rouages des métiers du livre avec Alix de la librairie Des Livres et Vous de Sarrant, puis donnent libre cours à leurs désirs de lecture en dévalisant le stand de la librairie (Bjorn aux enfers notamment a eu beaucoup de succès !).

L’après-midi, après la pause déjeuner, nous rencontrons Thomas Lavachery, qui suscitait déjà l’admiration de nombreux élèves et dont la stature imposante en surprend plus d’un (!). Il répond à toutes nos questions avec passion et humour, emportant les élèves dans les méandres de la création littéraire sans que nous ne voyons le temps passer. Il nous confie ainsi que très souvent, il ne sait pas d’où lui viennent ses idées, elles viennent, tout simplement. Thomas L. explique aux élèves que Bjorn le Morphir était une commande de son fils : ce dernier voulait une histoire avec un dragon, des vikings et des elfes. Comment faire quelque chose d’original avec ces ingrédients ? C’est le défi qu’il a voulu relever, en partant de l’image classique et en la modifiant. L’une des questions portait sur l’écriture à la 1ere personne du singulier : Thomas L. répond qu’il ne s’est pas posé la question, c’était son premier roman et il trouvait plus facile d’écrire ainsi. Il a donc fait ce choix qui a posé quelques problèmes parfois : par exemple, c’est plus compliqué d’expliquer les coutumes de façon naturelle, il a fallu trouver des biais.

Au fil des questions, l’auteur nous révèle ses techniques d’écriture : il connaît toujours la fin quand il commence un livre ; il écrit un synopsis de trois-quatre pages qu’il réécrit jusqu’à ce qu’il y ait une structure solide ; parfois un personnage devient ce qu’il n’était pas, prend de l’autonomie ! Les yeux des élèves s’arrondissent : c’est la magie de l’écriture. Il ajoute qu’un bon livre repose sur la succession des conflits, c’est-à-dire les problèmes rencontrés par le héros.

En réponse à nos dernières questions, il nous apprend que le livre qu’il estime le plus abouti, son petit préféré, c’est Ramulf. Et ceux qu’en tant que lecteur, il a préféré lire, c’est La Chartreuse de Parme et Les Trois mousquetaires.

Thomas Lavachery termine cette rencontre en dédicaçant les ouvrages achetés par les élèves, pour leur plus grand bonheur.