Lire... découvrir

Novembre 2015 : rencontre avec Eric Simard

Par LEONIE DAVOINE, publié le vendredi 24 février 2017 08:52 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 08:58

RENCONTRE AVEC ERIC SIMARD

En ce début d'année, nous avons eu le privilège de rencontrer l'auteur Eric Simard, qui a passé une journée entière avec plus d'une centaine d'élèves.

Empreint de sensibilité, pétri de bienveillance et tout plein de curiosité, Eric Simard a su jouer avec les élèves,

et partager sa vision du monde, faite de douceur et de fantaisie.

Il s'est adapté au jeu des questions-réponses et aux propositions de lectures que les élèves lui ont fait.

« J'écris pour connaître la fin de mon histoire »

Né en Bourgogne, Eric Simard vit aujourd'hui en Bretagne ; il écrit ses premiers textes à 15 ans : d'abord dans un journal,  il vit l'écriture comme un soulagement (« c'était mon médicament à moi »).

Alors qu'il se rêvait basketteur, il trouve plus tard le moyen de réunir ses émotions et sa fantaisie : écrire des histoires.

Il nous a présenté son petit matériel de l'écrivain : ses tout petites carnets, ses tout petits crayons... Il a évoqué ses conditions de travail, les objets et les musiques associés, il nous a parlé des étincelles qui donnent naissance à une histoire.

Il a livré quelques clés du « langage des oiseaux » : pour lui, la littérature peut se lire Lis Tes Ratures !

Il a confessé qu'il est parfois difficile d'être écrivain : il faut être accepté, apprendre à gagner peu. Selon lui, il n'existe pas de règle pour obtenir le succès ; rester authentique est donc la ligne de conduite qu'il se fixe.

Chacun a pu présenter et nommer son korrigan

Les 6e3 présentent leur abécédaire

Comment imaginez-vous le métier d'écrivain ?

Voici comment "Le Cycle des Destins" est né...

Existe-t-il un diplôme d'écrivain ?

Activité d'écriture poétique

MERCI MONSIEUR SIMARD !