Lire... découvrir

Rencontre avec Anne Jonas

Par LEONIE DAVOINE, publié le mardi 2 mai 2017 13:43 - Mis à jour le mardi 2 mai 2017 13:44

RENCONTRE AVEC ANNE JONAS

 

C'était un petit matin de la fin du mois de février. On hésitait à se sentir au printemps déjà, car on en avait l'envie, mais il faisait frais, et nous étions encore un peu lourds de la fatigue hivernale.

Et puis Anne Jonas est arrivée ; chacun a trouvé sa place, qui sur un fauteuil, qui en tailleurs par terre ou adossé aux jambes du copain. Et très vite, nous avons su que c'était définitiviment une matinée printanière qui s'annonçait à nous.

 

La classe de 5e3 a eu l'honneur de rencontrer Anne Jonas, auteure de plus de 250 livres publiés.

 

Tour à tour conteuse, romancière, adaptatrice de contes et de légendes, créatrice d'histoires du monde entier ou même rédactrice de documentaires, Anne Jonas est une écrivain prolifique qui se livre aussi volontiers qu'elle écrit.

Elle a répondu avec beaucoup de générosité aux questions spontanées qui ont germé durant la matinée.

 

 

 

 

« Tout est matière autour de moi »

Nous avons ainsi pu découvrir que pour elle, être auteure est une façon d'être dans le monde : l'inspiration ne lui arrive pas du ciel, mais réside potentiellement partout autour d'elle. Tout est susceptible de devenir une idée, un commencement, une envie d'écrire. Elle se dit en éveil permanent, et nous a confié cueillir des « graines » toute sa vie. Les graines sont des idées qu'elle pioche et consigne dans un carnet, et qui germeront pour se transformer en histoire quand leur temps sera venu : un jour, un mois, un an... qui sait ?

 

 

« Déguster, faire, et partager »

Historienne de formation Madame Jonas est arrivée à l'écriture grâce à la lecture. Elle explique que c'est le plaisir de lire qui lui a donné le désir d'écrire ; puis, le plaisir d'écrire a à son tour donné le désir de partager cela et de proposer ses textes aux éditeurs. Pour elle, l'écriture et la lecture sont indissociables et relèvent de la même passion. Lorsqu'elle écrit des adaptations de contes ou de légendes, elle dit vouloir restituer aux lecteurs ce qu'elle a ressenti elle-même en découvrant l'histoire.

 

 

 

 

« L'écrivain est tout-puissant »

Mais c'est une passion exigente, car, comme elle le dit, lorsqu'elle commence une histoire de son invention ou une légende dont elle va proposer l'adaptation, elle sait absolument tout ce qu'elle veut dire, elle connaît tout : l'écrivain est tout puissant, dit-elle, il peut tout faire et il a tout en tête. Dès lors, comment s'assurer que son texte raconte bien tout ce qu'il y a à dire, et que le lecteur perçoit tout ce qu'il y a à savoir ?

 

 

 

 

 

 

« Je travaille plutôt en solitaire » : même si la plupart de ses livres sont illustrés, Anne Jonas ne choisit que rarement qui va en être l'illustrateur ; c'est l'éditeur qui décide cela. Elle, elle aime se réserver la surprise et découvrir, une fois le livre imprimé, le travail d'illustration. Quand l'adéquation est parfaite, alors cela devient « un livre que j'aime complètement ».

 

 

 

 

« Pétard »

Pour finir, elle a évoqué la très faible rémunération des écrivains, qui restent les acteurs le moins bien payés de la chaîne du livre. « Pétard ! »

 

Nous avons simplement dit au revoir à l'auteure, qui reviendra plusieurs fois au collège pour accompagner la classe dans un travail d'écriture au long cours... Quelle chance !