Oral DNB - Choix du sujet, accompagnement à la préparation, conseils, épreuve terminale.
1 – Les objectifs de l’épreuve orale du DNB :
Cette épreuve orale est une soutenance de projet qui permet au candidat de présenter soit :
- un objet d’étude abordé dans l’enseignement de l’histoire des arts
- un projet mené au cours des EPI (Enseignement Pratique Disciplinaire)
- un projet mené dans le cadre d’un parcours (Parcours d’Education Artistique Culturel, citoyen avenir, santé)
Cette épreuve orale a pour objet d’évaluer :
- votre capacité à exposer la démarche (exposer les étapes de votre travail) qui a été la vôtre
- les compétences et connaissances acquises grâce à ce projet
Il ne s’agit pas d’évaluer la production finale du projet.
2 – Les modalités de l’épreuve orale du DNB :
- un exposé de 5 min pour une personne (10 min pour un groupe, parole répartie de façon équitable)
- un entretien de 10 min avec le jury pour une personne (15 min pour un groupe)
- j’ai la possibilité d’utiliser :
- un diaporama avec une ou des illustration(s) (image, schéma, logo…) sans annotation
- un papier avec un plan (sans textes détaillés) ou quelques mots clés
3 – Préparation de l’épreuve orale du DNB selon le sujet choisi
CONSEILS GENERAUX
Je rencontre le professeur référent du sujet pour me guider dans les différentes étapes de mon travail.
J'adopte une attitude correcte (tenue et posture) lors de ma présentation : débit de parole, intonation, gestuelle, regard, rythme dans le but de maintenir l'intérêt du public tout au long de l'exposé.
J'utilise un langage adapté à l'épreuve : mon vocabulaire est précis, mots clés en lien avec le thème ; pertinence, qualité et pertinence des arguments, utilisation de connecteurs logiques.
Dans le cas d'un travail de groupe, nous répartissons équitablement le temps de parole et nous nous assurons que chacun des membres du groupe puisse exprimer de manière argumentée son opinion.
Je respecte le temps imparti et je me chronomètre si besoin.
PREPARATION POUR L’EXPOSE SELON LE SUJET CHOISI
Objet d’étude Histoire des Arts
|
Je me présente, je justifie le choix de l’œuvre, j’annonce la problématique et le plan
Auteur, titre, date et lieu de création Nature, support, dimensions, localisation actuelle Genre, thème Présenter l’artiste Contexte historique….artistique (mouvement, thématique, domaine)
|
Projet mené dans le cadre d’un EPI
|
Je me présente, titre de ma production, j’annonce la problématique et le plan
(Thème / titre / disciplines concernées / problématique / tâche finale = réalisation)
Si j'ai travaillé en groupe, je suis capable, en plus, de faire un bilan concernant le fonctionnement du groupe : - la manière dont les tâches ont été réparties, - ce que j'ai apporté au groupe, - ce que le groupe m'a apporté.
|
Projet mené dans le cadre d’un parcours (PEAC, santé, citoyen) |
Je me présente, titre de ma production, j’annonce la problématique et le plan
(Parcours/Thème / titre / discipline(s) concernée(s) / tâche finale si elle existe)
Si j'ai travaillé en groupe, je suis capable, en plus, de faire un bilan concernant le fonctionnement du groupe : - la manière dont les tâches ont été réparties, - ce que j'ai apporté au groupe, - ce que le groupe m'a apporté.
|
Projet mené dans le cadre du parcours avenir : projet professionnel
|
Je me présente, titre de mon projet, j’annonce la problématique et le plan
|
PREPARATON POUR L’ECHANGE AVEC LE JURY
J’anticipe les questions qui pourraient être posées par le jury : raisons de ce choix, difficultés rencontrées…
Je prépare des réponses développées et argumentées.