Prix Littéraire "Je Lis Je Suis"

L'évolution d'un personnage : Daniel

Par LEONIE DAVOINE, publié le mardi 30 novembre 2021 11:42 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 10:31

Introduction :

 

Tout d'abord, Daniel est un adolescent qui vit dans une maison de départ, totalement isolé il ne côtoie pas des gens de son âge. Il est naïf, il n'est pas proche de son père et sa mère est un reflet. Sa gouvernante veut qu'il agisse plus comme quelqu'un de son âge mais il craint ne pas être dan son élément.

Evolution :

 

Il sort pour la première fois de la maison de départ pour aller à une fête foraine et rencontre Violette. Il est heureux d'enfin avoir une amie vivante de son âge mais il est aussi intrigué par elle.

Il participe à la Dernière Nuit d'un reflet même s'il n'a jamais été d'accord avec cet acte, il en est mécontent.

Daniel commence a écrire a Violette par correspondance et se réjouit d'avoir une amie qui évolue avec lui et qui garde contact malgré la distance.

 

 

Il apprend la Dernière Nuit de son amie Mona, il est dévasté et essaye d'empêcher la famille et son père de détruire le reflet.

Violette cesse de lui répondre il s'inquiète mais il lui écrit quand même. A force elle lui répond mais il trouve qu'il y a un problème car elle ne parle plus de sa jumelle.

 

 

Il décide alors d'aller rendre visite à Violette, il commence donc à prendre des initiatives. Daniel arrive à la ville ou se situe Violette, il apprend brusquement sa mort. Il est dévasté par cette nouvelle et ne comprend comment elle pouvait donc lui répondre a ses lettres.

Pour se sentir mieux, Daniel décide de créer le reflet de Violette grâce a ses lettres et ses souvenirs d'elle.

 

 

Il rencontre Esther, la jumelle de Violette, et ils deviennent amis. Pour lui faire plaisir il lui montre le reflet de sa soeur. Elle s'énerve et lui avoue que c'est elle qui écrivait les lettres de sa soeur car celle-ci était malade . Il est dégouté d'avoir créer une CHIMERE des deux soeur.

 

 

Sa gouvernante lui raconte que le reflet de son grand-père est idéalisé et que sa mère l'est aussi car elle simplement partie de la maison donc elle est probablement vivante. Même si Daniel se sent mal que ces proches lui ait menti, il souhaite tout de même rencontrer sa mère.

Il parle à l'ensemble des reflets, La Ruche, et comprends que les reflets peuvent être ratés et mensongés ils ne sont pas nécessairement un bon moyens de faire le deuil d'une personne proche et peuvent faire plus de mal que de bien.

 

 

Il prépare alors la Dernière Nuit de sa mère et de Violette et y invite son père et Esther. Grâce à ça, il apprend a laisser partir ses proches même si ça le blesse pour laisser à la réalité.

 

 

 

Conclusion :

Daniel est au départ un garçon inconscient du monde qui l'entoure, il voit les reflets comme des prouesses et font partit de ses proches. A la fin du roman, il a appris a faire son deuil de sa mère et de son amie, il a rencontré de nouvelles personnes et à réussi à devenir proche d'eux et il a un avis plus critique sur les reflets.

 

 

Judith et Jade

Catégories
  • La Maison des Reflets